Couvercle R3-83 Bakélite noire JT
La bakélite est une matière très dure et qui ne se raye pas, au contraire du PP qui est un peu plus souple et se raye plus facilement. Il s’agit d’une matière ancienne, qui se rencontre de moins en moins et qui a tendance à disparaitre au profit du PP ou du Termodur. Ces couvercles sont très qualitatifs en revanche beaucoup plus cher que les couvercles fait en autre matière plastique.
30 ans d'expérience dans le domaine du packaging l'assurance d'un service de qualité
Service de livraison en France Métropolitaine sous 2 à 6 jours ouvrés
Téléchargement des certificats, plans & fiches techniques en bas de page
La description
La bakélite est une matière très dure et qui ne se raye pas, au contraire du PP qui est un peu plus souple et se raye plus facilement. Il s’agit d’une matière ancienne, qui se rencontre de moins en moins et qui a tendance à disparaitre au profit du PP ou du Termodur. Le thermodur lui ressemble d’ailleurs étrangement au niveau de sa formulation et de son rendu qualitatif. Les Couvercles fabriqués dans cette matière sont très qualitatifs en revanche beaucoup plus cher que les couvercles fait en autre matière plastique (2 à 3 fois plus cher).
Les couvercles en bakélite sont très souvent équipés de joint en cartons (Saran) qui sont appliqués avec des points de colle.
La Bakélite est la marque de fabrique d'un matériau de la classe des phénoplastes dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du Benzène sous solvants.
On l'a utilisée dans la première moitié du xxe siècle pour ses propriétés isolantes et thermorésistantes pour fabriquer les boîtiers et comme isolant électrique.
L'attrait de la Bakélite dans les dernières années en a fait des objets de collection.